A propos

Last edited: 2025-03-20

Objet

Ce blog a pour but de traiter exclusivement de tout et de n'importe quoi. De ce qui me passe par la tête, de ce que j'ai envie d'expliquer, de partager, de ce que j'aime, de ce qui m'énerve, de ce qui me fait rire, de ce qui me désole. À l'heure actuelle, je pense écrire majoritairement en français plutôt qu'en anglais.

J'ai étudié l'Économie et travaillé en tant que DSI et Responsable de la Sécurité de l'Information. Je suis actuellement indépendant dans le domaine de la Sécurité de l'Information.

Je vis à Bruxelles.

Crédits

Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais créer un site, mais je n’arrivais pas à trouver la technologie idéale. Il y a dix ans, j’avais créé un site sous WordPress, mais il n’avait duré que quelques mois. Je passais plus de temps à tester et à mettre à jour des extensions qu’à écrire du contenu. Lorsque j’ai voulu retenter l’expérience, je me suis naturellement tourné à nouveau vers WordPress en me disant que cette fois, j'y arriverais. Malheureusement, je n’ai plus rien compris à l’interface, devenue incroyablement complexe. J’ai rapidement abandonné l’idée d'utiliser cette plateforme de publication.

C’est à ce moment-là que j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais pour mon site.

Ce que je voulais :

  • Minimaliste : des pages, des liens, des images, et rien de superflu.
  • Éco-conçu : pas besoin d’une usine à gaz.
  • Respectueux : pas de collecte de données personnelles.
  • Compréhensible techniquement : sans base de données ni processus compliqué pour publier des articles, facile à restaurer en cas de problème.
  • Durable : une solution indépendante de technologies susceptibles de disparaître.
  • GAFAM free : ne reposant pas sur une plateforme GAFAM.

Ce que je ne voulais pas :

En fait...un site WordPress, Joomla ou équivalent, construit sur des bases de données et des technologies que je ne maîtrise pas.

J’ai donc commencé à examiner comment étaient conçus les sites que je suis via mon flux RSS. Beaucoup adoptent une véritable démarche minimaliste, notamment en matière de durabilité (par exemple avec des sites statiques). Cependant, ces sites appartiennent souvent à des développeurs web disposant de solides compétences techniques.

Par exemple, j’ai été intéressé par Hugo. Mais la maintenance et les publications d’un site Hugo passent par des outils comme GitHub ou Netlify. J'aurais sans doute pu mettre un site fonctionnel en place en suivant des tutoriels, mais le moindre problème technique m’aurait rapidement bloqué.

Et puis, par un heureux hasard, j’ai découvert Yellow de datenstrom.se et toutes les cases ont été cochées.

  • L’installation d’un site Yellow ne prend que 30 secondes : téléchargement du fichier, copie via FTP sur le site, décompression. Et c’est tout. Le site est en ligne.
  • Le site est incroyablement léger, avec une archive d’environ 400 ko.
  • L’édition du contenu se fait directement en ligne. En s'identifiant sur le site, les pages sont éditables et quelques fonctionnalités supplémentaires sont accessibles (par exemple mises à jour du cœur et des plugins).
  • Mise en page du texte en Markdown que j'utilise déjà avec Obsidian.
  • Open source, gratuit (FOSS) et développé en Europe.
  • De nombreux plugins sont disponibles.

Licence

Tous les contenus, sauf mentions contraires, sont sous licence CC-BY-SA-4.0. Cela signifie que le contenu peut être utilisé, y compris à des fins commerciales, à condition qu'une attribution appropriée me soit donnée, incluant un lien vers ce site.

Contact

xxxx

Vie privée

A moins que vous ne me contactiez et me donniez des informations vous concernant, je ne collecte aucune donnée personnelle. Il n’y a aucun logiciel d’analyse, aucune publicité, aucun lien d’affiliation, aucun script de suivi, aucune fenêtre pop-up. Inspecteur de confidentialité pour le site get-over-it.eu

Flux RSS

Flux compréhensible par un humain : https://get-over-it.eu/feed/

Flux compréhensible par une machine : https://get-over-it.eu/feed/page:feed.xml